DJIBOUTI
Bonjour à toutes et à tous.

Une petite présentation est obligatoire pour pouvoir lire et poster dans les différentes rubriques du forum.

Voici les informations que nous aimerions savoir sur vous :
- qui êtes-vous ? (un homme, une femme ?)
- pourquoi vous inscrivez-vous ? (annonce de mutation, déjà présent sur le territoire...)
- où habitez-vous ?
- quelle est votre situation familiale ? (des enfants ?)

Et n’oubliez de remplir les cases :Age, localisation, armée. et de choisir un avatar.
Ensuite, un admin vous placera dans le groupe adéquat (futur muté, Djibouti ...) et vous aurez accès à toutes les rubriques

Enfin, faites attention à postez dans les bonnes rubriques du forum

Merci !
DJIBOUTI
Bonjour à toutes et à tous.

Une petite présentation est obligatoire pour pouvoir lire et poster dans les différentes rubriques du forum.

Voici les informations que nous aimerions savoir sur vous :
- qui êtes-vous ? (un homme, une femme ?)
- pourquoi vous inscrivez-vous ? (annonce de mutation, déjà présent sur le territoire...)
- où habitez-vous ?
- quelle est votre situation familiale ? (des enfants ?)

Et n’oubliez de remplir les cases :Age, localisation, armée. et de choisir un avatar.
Ensuite, un admin vous placera dans le groupe adéquat (futur muté, Djibouti ...) et vous aurez accès à toutes les rubriques

Enfin, faites attention à postez dans les bonnes rubriques du forum

Merci !
DJIBOUTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DJIBOUTI

Forum d'entraide pour les français et leurs familles mutés à Djibouti
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voyage en Ethiopie - circuit sud

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 4:51

Nous partons en Ethiopie au mois d'avril pour 8 jours et on nous propose un circuit dans le sud.
J'aimerais avoir les impressions de ceux qui l'ont déjà fait et leur avis sur les étapes et les hôtels qu'on nous propose.

1er jour : arrivée à Addis, nuit à l'Atlas hôtel (on va sans doute changer pour le Sheraton)
2ème jour : Langano et nuit au Sabana
3ème jour : Arba Minch et nuit au Paradise Hôtel
4ème jour : Lac Chamo et nuit au Paradise Hôtel
5ème jour : Yabelo et nuit au Yabelo Hôtel
6ème jour : Yirga Alem et nuit à Aregesh Lodge
7ème jour : retour vers Addis en passant Awassa et arrêt au Dreamland de Debreitzeit ou retour direct à Addis et shopping et nuit à l'Atlas hôtel (ou Sharaton).

Merci d'avance pour vos commentaires sur le circuit proposé (le tout en 4x4 avec chauffeur guide).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 5:48

Si j'ai bien compris, pas de rencontres avec les tribus ? Konso, Hamer, Dorze ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 8:09

Si, si, je pense que oui.
Nous allons jusqu'à Yabelo en passant par Konso, je pense donc que nous allons croiser au moins des Konso.
En revanche, nous n'allons pas en direction de Turmi donc nous ne croiserons sans doute pas de Hamer.
Où se situe Dorzé ?
Nous serons accompagnés par une amie éthiopienne ce qui va faciliter le contact avec la population. Mais elle est originaire de Diré Dawa et ne connaît pas complètement le grand sud de son pays.
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:41

455 € par personne, prix qui comprend les nuits d'hôtel et petit déj (sauf à Aregash Lodge) et 2 véhicules 4x4 Land cruiser (nous sommes un groupe de 7) avec chauffeur-guide.
Ne sont pas compris :
- le billet d'avion (env 52000 Fdj - 250 €)
- les repas, les boissons, les faux-frais
- les entrées dans les sites historiques

Je pense que je vais compter un budget de 850,00 € par personne tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 15:22

JM TOURS
jm.tours@yahoo.com
00 251 911 22 29 32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 16:54

Il y a un autre organisateur qui fait du tout compris dès l'arrivé à Adis, cela evite les surprises de tarifs exorbitant pour les excurtions comme nous avons eu, seulement je n'ai plus les coordonés. Avec une ethiopienne dans la troupe vous aurez plus de chance d'avoir des prix correct. Le paradis hotel n'a pas un point de vue aussi beau que le Bekele mola mais un confort 10 fois mieux. N'heistez pas à demander au guide de vous emmener manger dans les resto locaux plutot que les resto touriste, prix mettement inferieure et cuisine typique excelente... Pour les tributs les plus interressantes sont les omo à la frontiére après avoir traversé la riviere, mais ces temps ci des conflits internes en interdise l'accès.... domage.
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 7:36

Eh bien voilà, je suis de retour de ce magnifique voyage en Ethiopie ! Je n'avais vraiment pas envie de rentrer tellement ce pays est merveilleux.

Voici mes commentaires à posteriori sur mon voyage. C'est un peu mais cela peut vous être utile...

Je commence par le gros point négatif : nous avions un 4x4 pourri ! On a quand même beaucoup rigolé car régulièrement on perdait une pièce mais il roulait encore ! On a quand même perdu beaucoup de temps sur les routes (40 km/h de moyenne !).

1er jour : arrivée à Addis, nuit à l'Atlas hôtel
Très bon hôtel.

2ème jour : Départ vers Langano, arrêt au Dreamland de Debrei Zeyit et nuit au Sabana
Sur la route, nous avons vu des arbres gigantesques, des kilomètres de serres (fleurs, fraises...) et des éthiopiens souriants. Leurs huttes sont superbes. Ils n'ont rien mais ils gardent le sourire. Respects. Debre Zeyit est un des lieux de villégiature des habitants d'Addis. Joli point de vue sur le lac dans un cratère de volcan.
Le Sabana à Langano est un lodge au bord du lac, il est top. A conseiller vivement.

3ème jour : Départ vers Arba Minch et nuit au Paradise Hôtel
Sur le chemin, nous avons encore rencontré des éthiopiens sympas qui nous ont même fait visiter leur case. La campagne est magnifique. Que de verdure ! Ca change de Djibouti ! On se croirait dans des cottages anglais.
Un peu déçue par le Paradise Hôtel. Le bâtiment principal a brûlé il y a deux mois, le tout n'est pas très bien entretenu mais les cases sont quand même convenables. Nous avons eu froid !

4ème jour : Lac Chamo et nuit au Paradise Hôtel
Impressionnant de naviguer au milieu d'hippos et de crocodiles gigantesques sur le lac Chamo ! Visite du ranch des crocodiles, rencontres imprévue avec des singes et des phacochères...
Visite du village des Dorzé (pour nos amis car notre guide nous ayant annoncé 1h30 de route, cela nous a rebuté après les 9h de voiture de la veille. En fait, il ne fallait que 40 min et maintenant on regrette de ne pas y être allés)

5ème jour : Yirga Alem et nuit à Aregesh Lodge
La jungle en montagne ! Une végétation verte et dense !
Aregesh Lodge est un lodge tout confort à tomber par terre. Les yènes, les singes, les vautours sont à 2 mètres des cases. Impressionant ! Au petit déj, les singes viennent chercher quelques gourmandises. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de nous ballader dans cette fôret pour découvrir les villages alentours. Dommage, c'est un grand regret. Encore la faute du temps passé sur les routes à cause de ce 4x4 pas terrible.

6ème jour : retour vers Addis en passant Awassa, nuit au Jupiter.
Awassa : le marché aux pêcheurs vaut le détour. Il est dans un parc avec des abres gigantesques peuplés de singes qu'on peut approcher facilement.
A Addis, le Jupiter... Hôtel 4*, flambant neuf, à éviter ! Les lits sont durs comme des planches de contre-plaqué...

7ème jour : Visite d'Addis, ville en pleine expansion, entre modernité et tradition. Amusant de voir des troupeaux de moutons au milieu des embouteillages.
On change d'hôtel, direction l'Intercontinental, 5*, un bonheur !

8ème jour : retour à Djibout. Snif ! Snif !

Conclusion : on en a pris plein les yeux, c'était superbe ! Je n'imaginais pas un pays aussi vert. Et je n'ai jamais vu autant de boeufs et d'ânes au km² ! Les prix des restaurants sont dérisoires. On mange en moyenne pour 50 birrs par personne (600 Fdj, 2,50 €). On avait un guide du tonnerre mais le pauvre avait hérité d'une voiture en laquelle il n'avait pas confiance. On a perdu beaucoup de temps sur les routes au détriment de temps passé dans les différentes étapes. Pour vraiment apprécier et bien découvrir cette région de l'Ethiopie, il faudrait envisager de passer plus de temps dans chaque endroit (au moins deux jours dans certaines). Mais nous n'avions pas plus d'une semaine de vacances... Ca restera un très beau souvenir, surtout celui du sourire de ces enfants qui nous saluent au bord des routes. A refaire sans hésiter ! En tout cas, l'année prochaine, on ira voir le Nord du pays.
Un conseil si vous devez faire ce voyage : prenez des stylos, des cahiers, des vêtements pour distribuer aux enfants surtout dans les campagnes reculées. Personne ne me l'avait dit et j'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 8:19

merci beaucoup fafa pour ces impressions, car nous désirons y aller également.
belle expédition quand même et beaucoup de supers souvenirs.

fab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 9:37

oh là là trop bien ! ça a l'air vraiment superbe. il me tarde de découvrir tout cela avec ma fille et mon mari. j'espère pouvoir te rencontrer sur djibouti pour que tu nous conseille encore. merci beaucoup de nous faire part de tes expériences.
à bientôt
annemarie
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 17:06

Pas de problème pour vous donner tous les renseignements que vous souhaitez.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:12

Tu avais déjà fait le nord?
Car nous n'aurons surement pas le temps de faire les 2 et nous devons choisir...dilemne😢
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 7:34

Non, je n'ai pas fait le Nord. Mais nous envisageons de le faire l'année prochaine.
Le voyage est différent car chaque étape est faite en avion (je n'aime pas l'avion, il va me falloir beaucoup de courage ou de Lexomil !!!). Je pense qu'on voit moins de paysages. En revanche, les églises (Lalibela) ou les châteaux (Gondar) ont l'air superbes. J'aimerais surtout aller à Gondar et Lalibela avec un arrêt au lac Tana.
Nous avons croisé des amis dans le sud qui avaient déjà fait le nord. Ils avaient un penchant pour le sud.
L'objectif est différent : le circuit nord est plus "culturel", le circuit sud plus en contact avec la population et la nature.
En tout cas, je suis contente d'avoir fait ce voyage dès la première année de séjour à Djibouti. Ca nous laisse le temps d'envisager d'autres déplacements l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:20

merci Fafa des bois pour ce récit de voyage,on a l'mpression d'y être!!!

au début de ton post en Mars tu annonçais un budget,était il correct ou as-tu eu des surprises?

En gros combien as-tu dépensé pour ta famille et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:31

Merci, pour les infos.
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
chipie06
Admin1
chipie06


Masculin Nombre de messages : 2306
Age : 55
Localisation : France
Armée : : Armée de l'air
Date d'inscription : 13/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:15

Bonjour à toutes et à tous, clin d'oeil

Merci Fafa des bois pour ton récit.
Nous avons fait le même périple en novembre 2006 et je dois avouer qu'à chaque fois que nous y repensons, nous avons les yeux qui brillent, qui s'illuminent tellement c'est magnifique et tellement nous avons aimé ce pays.
Il est d'ailleurs prévu que nous y retournions.
Pour bien en profiter, prenez votre temps et partez-y pour 10 jours minimum. Et les Hippopotames, Fafa, tu ne les a pas vu ?

Pour te rassurer, nous avions également eu un 4*4 pourri mais comme tu le dis, on a bien rigolé : en ce qui nous concerne, nous avons tout simplement perdu la roue arrière gauche en roulant. S'en est suivi, 4 h de réparation de fortune avec tous les autres automobilistes Ethiopien qui se sont arrêtés pour prêter main forte à notre guide (démontage de 2 tiges filtées de l'autre roue pour refaire celle de gauche).

A choisir, mais cela ne concerne que nous, pour la nature, les paysages, la population, les animaux, sans hésiter, choisir le sud ; pour les monuments, histoire, peintures et fresques , choisir le nord.
Il n'est pas nécessaire de se déplacer en avion pour le nord mais il faut prévoir 15 jours pour environ 2000 kms de route en faisant le circuit Nord Ouest puis direction est et retour vers Sud ouest (vers Addis). Sur ce circuit vous pourrez également voir les chutes du Nil bleu.

J'ai d'ailleurs en ma possession un DVD réalisé par mes amis lors de leur périple sur le circuit Nord début 2008.
Je peux en faire une copie et l'envoyer à l'une ou l'un d'entre vous pour visionnage.

A+
chipie06
Revenir en haut Aller en bas
Fafa des bois
°°°°°°
Fafa des bois


Féminin Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Paris. yes !
Armée : : de l'air
Date d'inscription : 25/01/2008

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:39

Pour répondre à Massilia, le voyage tout tout compris (même les babioles et autres souvenirs) nous est revenu à 900 € par personne.
Mais il faut savoir que nous avions demandé les meilleurs hôtels (donc plus chers) et que nous avons réservé l'avion tard et donc payé nos billets plus chers (79000 Fdj au lieu de 54000 en temps normal). Ce prix peut largement descendre aux alentours de 700 € tout compris.
Pour Chipie : bien sûr, nous avons navigué au milieu des hippopotames sur le lac Chamo. A priori ils sont plus dangereux que les crocodiles car le guide s'en est moins approché. Quant aux crocodiles, belles bêtes de 7 m environ, nous pouvions presque les caresser (on n'a pas essayé ! affraid ). Et je suis d'accord que quelques jours supplémentaires auraient été les bienvenus pour en profiter pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 18:38

Bonsoir,
Pourrait-on avoir des infos sur l'Ethiopie Sud ? Est-il préférable de passer par une agence si oui laquelle a les meilleurs prix ? Sinon peut-on avoir les coordonnées d'un chauffeur-guide ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
CCO
Admin1
CCO


Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 85
Localisation : Boissy sous Saint-Yon (91)
Armée : : ex. Troupes de Marine
Date d'inscription : 12/08/2006

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:24

Après vérification de l'adresse IP, Pat coq est bien à Djibouti. A présent il a viré au vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabon.forumofficiel.fr/forum
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 10:47

je reviens de 15 jours en ethiopie avec un guide et un chauffeur pas trop chere par rapport a chevalier.

a faire l ethiopie c est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 4:35

Juste pour info, combien de jours avant le départ avez vous demandé votre visa à l'ambassade d'Ethiopie ? Pouvez vous svp me redonner le prix du visa ?
Revenir en haut Aller en bas
kanbel
**Modérateur**
kanbel


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 52
Localisation : Rennes
Armée : : Colo à la retraite
Date d'inscription : 18/03/2009

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:37

De mémoire tu fais le visa la veille du départ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:59

Nous on avait fait le visa 1 semaine avant de partir.
Il est valable 1 mois.
Le prix je me rappelle plus mais c'était pas bien cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:21

Bonsoir,
Envisageant de partir en Ethiopie circuit Sud par le biais de M. Chevalier, j'aimerais avoir des retours et votre opinion sur les prestations proposées par ce dernier.
Par avance, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 13:33

Personne pour aider Ouinata ?
Revenir en haut Aller en bas
kanbel
**Modérateur**
kanbel


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 52
Localisation : Rennes
Armée : : Colo à la retraite
Date d'inscription : 18/03/2009

Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:54

Perso je ne suis pas parti avec lui bounce et on a fait le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Ethiopie - circuit sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Ethiopie - circuit sud   Voyage en Ethiopie - circuit sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Ethiopie - circuit sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ethiopie du Nord / Ethiopie du Sud ?
» Médecine tropicale
» A la découverte du nord de l'ETHIOPIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DJIBOUTI :: DIVERS :: Voyages. :: Pays-
Sauter vers: